Slider 2 Slider 1
 
NEWS: lisez l’article « Tierschutz in Luxemburg »!
Reportage RTL du 20 novembre 2017: cliquez ICI
——————–
Logo Ligue

La première Association Luxembourgeoise pour la Protection des Animaux fut fondée le 20 mai 1908, ceci sur initiative de Monsieur Aloyse KUBORN LASSNER. De cette organisation naquit plus tard la Ligue Nationale pour la Protection des Animaux.

Le 15 juin de la même année furent déposés les premiers statuts de l’association sous le Haut Patronage de SAR Madame la Grande-Duchesse Marie-Anne.

En l’année 1911, suite à une visite à Nancy à l’occasion de l’inauguration d’un asile pour animaux, le comité a pris la décision d’installer un asile pour chiens et chats errants.

Le 16 décembre 1924, le député René BLUM déposait le premier projet de loi pour la protection des animaux. Seulement en 1965, le 26 février, la première loi pour la protection des animaux fut votée.

En 1956 un asile provisoire est installé dans une annexe de l’abattoir municipal à Hollerich.

En octobre 1957, le comité décida de construire un asile national. Après maintes négociations avec la commune, un terrain était mis à disposition. L’inauguration de l’asile était le 10 octobre 1964. Depuis le 27 octobre 1959 l’association de la Protection d’Animaux a le grand honneur de se trouver sous le Haut Patronage de SAR la Princesse Marie-Astrid.

En 1968 l’association pour la Protection des Animaux a fêté son 60e anniversaire. Au cours de l’Assemblée Générale Extraordinaire qui suivait la cérémonie de l’anniversaire, le comité décidait de changer le nom « Association » en « LIGUE NATIONALE POUR LA PROTECTION DES ANIMAUX » donnant ainsi la possibilité de créer d’autres sociétés locales ou sections locales.

Le 15.03.1983 était un grand jour pour la Protection des Animaux car la nouvelle loi sur la protection des animaux voyait le jour.

Le 10 août 1984 la Ligue a fondé la « FONDATION DÉIERENASYL », reconnue d’utilité publique le 25 février 1986.

Depuis le 1er octobre 2008 la Lëtzebuerger Déiereschutzliga est sous le Haut Patronage de SAR la Princesse Alexandra.

En septembre 2012 la Lëtzebuerger Déiereschutzliga a pu inaugurer son nouvel asile pour animaux 80, rue Mozart à Gasperich et a en même temps transféré ses bureaux à cette adresse!

La Lëtzebuerger Déiereschutzliga, propriétaire de l’Asile National, est un organisme national disposant de l’agrément du Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural pour organiser des cours de dressage pour les chiens de l’asile en application de l’article 16 de la loi modifiée du 9 mai 2008, relative aux chiens.

La Lëtzebuerger Déiereschutzliga est reconnue « établissement d’utilité publique » par arrêté grand-ducal du 29 septembre 2012.
Ainsi vos dons, versés sur les comptes de la Lëtzebuerger Déiereschutzliga, sont déductibles du revenu imposable dans les limites fixées à l’article 109, alinéa 1 n°3, de la loi concernant l’impôt sur le revenu.

———————–