Castrer. PUCER. ENREGISTRER.
– Début officiel de la campagne le 2 février 2026 – soyez curieux –
DE PLUS EN PLUS DE CHATS – UN PROBLÈME QUE NOUS NE POUVONS RÉSOUDRE QU’ENSEMBLE
Au Luxembourg, des milliers de chats non castrés et non pucés vivent désormais avec ou sans propriétaire. Ils se reproduisent de manière incontrôlée, ce qui donne naissance chaque année à d’innombrables chats sauvages.
Beaucoup d’entre eux souffrent de maladies, de faim ou de blessures. Selon la loi luxembourgeoise sur la protection des animaux (2018), les propriétaires sont tenus de faire castrer leurs chats et de les faire identifier par une puce électronique dès qu’ils ont accès à l’extérieur.
Malheureusement, cette obligation est encore trop rarement appliquée, avec des conséquences notables pour les animaux, la nature et les humains.
COMMENT NOUS AIDONS
Pendant la campagne, nous offrons une aide financière pour les castrations.
Vous pouvez télécharger sur notre site web un bon pour une prise en charge des frais à hauteur de 100 €.* Pour cela, nous avons uniquement besoin de votre adresse et du numéro de puce de votre chat. Remettez le bon à votre vétérinaire afin que le montant soit directement déduit des frais de castration. Les vétérinaires se chargent du remboursement, vous n’avez donc aucune démarche supplémentaire à effectuer.
Chats sauvages
Vous avez repéré ou capturé un chat errant ? Nous sommes là pour vous aider.
En collaboration avec d’autres associations de protection animale, nous mettons à disposition des pièges adaptés, permettant une capture sécurisée et la moins stressante possible.
Les chats pris en charge sont ensuite soignés, castrés et identifiés, puis, lorsque cela est possible, relâchés sur leur lieu de capture.
L’ensemble des frais est pris en charge par nos soins.
Les signalements de chats errants peuvent être effectués via le formulaire disponible sur notre site internet.*
* Uniquement pour les personnes résidant au Luxembourg, à partir du 2 février 2026.